Ce site utilise des cookies, dont certains (qui peuvent être bloqués) pour la publicité et les statistiques de visites
(Voir rubrique "Mentions légales")


En plein ciel
En Plein ciel
Le Plein Ciel


# Accueil

# Histoire de la tour

# Panoramas

# Démolition

# Foudroyage

# Liens

# L'aventure du site

# Contact

# Infos légales



  Cette page est un album souvenir sur Le Plein Ciel, tour réservoir située sur la colline de Montreynaud à Saint-Etienne.
 Ce repère visible des 4 coins de la ville a été foudroyé le jeudi 24 novembre 2011 peu après 10H45.


 En souvenir de ce bâtiment que je vois de ma fenêtre et qui me fascinait tant enfant, j’ai créé cette petite page pour raconter l’histoire de cette tour et ce qui a conduit à la démolir.

 Malheureusement, je n’ai que des photos récentes, la montrant déjà fort dégradée. Dans la partie Liens, vous trouverez des sites montrant de plus belles photos.
 Néanmoins, si vous en avez, en particulier datant de la construction, voire de la construction même, je serais vivement intéressée de les faire figurer sur cette page (vous serez bien entendu crédité).

 Comme indiqué ci-dessous, le site est dormant, mais je reste à votre disposition pour toute question !

 N’hésitez pas à me contacter à irina @ agrume.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

* 20 juillet 2015

 UN POINT FINAL

L'esplanade désormais

 Enfin, je viens achever ce site qui, bien sûr, restera en ligne pour la postérité afin de renseigner qui le voudrait. J'aurais souhaité faire plus complet, mais c'est trop compliqué de refaire tous les panoramas, d'autres immeubles ont été démolis ou construits... Saint-Etienne évolue...
 
 La place du Forum, censée devenir un jardin est à l'état de terrain vague plus au moins marécageux, les arbres ont survécu à tout, gravats, poussières d'amiante, débris...

 Aujourd'hui, la première place de l'immeuble le plus haut de Saint-Etienne se dispute de peu entre =
- la tour de Beaulieu, construite en 1956 dans le secteur du même nom, haute de 69 mètres pour 22 étages,
- la tour Cassin, bâtie vers 1965 dans le quartier de la Cotonne, élevée à 66 mètres (mais en déclinée) pour 21 étages.

Ce qu'il reste...
 
  Au final, à la place d'une tour un peu particulière, voilà, ce qu'il reste...


~~~~~~~~~~~~~~~~

* 13 mars 2012

 Enfin, je règle une partie du cas de la page Panoramas, voici les miniatures, donc le chargement sera plus rapide.
 Prochaine étape, je veux aussi montrer les points de prises de vue depuis une carte, ce sera pour une autre fois (ainsi que des photos de l'évacuation des gravats et de l'état actuel du site, il va falloir que j'y retourne ^^) !

~~~~~~~~~~~~~~~~

* 24 janvier 2012

 Me revoici, pas de modifications sur le site, le problème de la page Panoramas est en voie de résolution, j'ai fait des miniatures, et là, j'essaie de faire une carte pour situer les différents lieux de prise de vue.
 
 Sinon, j'ai participé à la réunion du collectif Plein Ciel 10H45 aujourd'hui à Montreynaud. Il a été décidé de continuer à recueillir des témoignages (photos, vidéos, textes...) autour de la tour, alors si vous vous voulez participer, c'est ici =>
http://www.st-etienne.archi.fr/foudroyage-de-la-Tour-Plein-Ciel.html

 Voilà pour cette fois, bientôt une page Panoramas toute belle et plus facile à charger, ainsi qu'une autre page consacrée à "L'après Plein Ciel".

~~~~~~~~~~~~~~~~

* 23 décembre 2011

 Pour commencer, des nouvelles de la Crash-box 1 bis, celle-ci a livré ses images, brèves, mais aussi saisissantes que celles de ses comparses.
 Vous pouvez les découvrir ici =>
 http://crash-box.fr/timeline/article/premieres-images-de-la-crash-box-i

 Je vous invite à parcourir les nouveaux articles du site Crash-box qui font le bilan, globalement positif de l'expérience.

 Sinon, derniers jours pour participer au rassemblement de documents auprès du collectif Plein Ciel (plus d'informations en cliquant sur l'image).

 Projet du collectif Plein Ciel 10H45

 Profitant d'un peu de répit, j'ai enfin pu mettre ma petite contribution. Après avoir trié mon stock impressionnant de photos et vidéos, j'ai finalement opté pour les clichés du Guizay !

 Voici donc le travail que j'ai rendu (j'ai juste ôté la mention de mon nom sur cette version) =

Mon travail pour le projet collectif Plein Ciel 10H45

 Sinon, je n'oublie pas ma page Panoramas, rassurez-vous, c'est juste que je ne sais pas trop par où prendre ce problème pour rendre la page à la fois pratique et esthétique...

 Bonne fin d'année !

~~~~~~~~~~~~~~~~
* 18 décembre 2011

 La page Histoire de la tour a été refondue, plus claire et plus complète, encore merci à Monsieur David Regolo qui m'a donné énormément d'informations sur le château d'eau.

 Prochaine étape, ce sera d'arranger cette page Panoramas impossible à charger ^^°

~~~~~~~~~~~~~~~~

* 2 décembre 2011

 Une petite mise à jour, en passant, pour vous dire que la dernière Crash-box, celle qui était au centre du 16ème étage, a été retrouvée intacte, donc de nouvelles images à venir !
 Voici une photo d'elle, prise jeudi 1er par mes soins, sur le chantier.

La Cras-box 1 bis

 Sinon, l'amélioration du site se poursuit, la page Histoire de la tour sera bientôt modifiée...

 A une prochaine fois !

~~~~~~~~~~~~~~~~

* 26 novembre 2011

 Comme promis, refonte du site pour en rendre la consultation plus claire. Les parties Démolition et Foudroyage ont été modifiées, il reste à rajouter quelques photos sur la page Foudroyage et je crois qu'elle sera complète.

 Pour les autres pages, c'est en cours, mais là encore, vaste chantier...


~~~~~~~~~~~~~~~~

* 25 novembre 2011

 Sur la photo précédente, vous vous êtes peut-être dit "C'est quoi ce pneu orange ?", et bien, c'est une des 3 Crash-box posées dans la tour pour filmer la démolition !
 Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle et sa copine de l'angle du 16ème (étage dynamité) ont fait du joli travail, le ralenti est saisissant ! Il y encore une Crash-box coincée dans les décombres à retrouver, donc encore de nouvelles images potentielles !

 Je vous invite à aller voir la vidéo sur le site du projet Crash-box :



Quand à moi, il faut beau, on va faire quelques panoramas après ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~

* 24 novembre 2011

  Adieu Tour Plein Ciel...

Les ruines de la Tour Plein Ciel

 Avec quelques minutes de retard sur le planning, Le Plein Ciel s'est écroulé... Une chute dans le silence suivi, alors que le château d'eau disparaissait dans le nuage des étages inférieurs détruits, par un grand fracas...

 C'est fini...

 Un immense bravo aux équipes d'Arnaud Démolition pour leur travail. La tour est tombée comme prévu !

 Pour ce qui est du site, vous découvrirez d'ici demain (ben oui, j'ai beaucoup de boulot) :
- les dernières photos de la Tour depuis Méons et depuis Bellevue,
- et pas une, mais deux vidéos du foudroyage, une lointaine de Bellevue et une en face de Méons !

 A très vite !

- mise à jour de 17H30 = Dans la rubrique Foudroyage, une vidéo vue de Méons, elle est petite, je vais la redimensionner en plus grand (j'avais peur du poids)...
- mise à jour de 22H = La vidéo est disponible en plus grand, celle de Bellevue a été ajoutée, elle est de moins bonne qualité, du fait du temps et la distance.
 Dans les jours à venir, je vais arranger la page Panorama et modifier l'organiation des pages...
Puis, si j'ai le temps, ce sera des photos du monde sans Plein Ciel...


Encore une fois, merci à vous tous chers visiteurs !
Les statistiques du site explosent avec 300 pages vues hier et 500 aujourd'hui, j'espère que vous avez trouvé ce que vous cherchiez !


~~~~~~~~~~~~~~~~

* 23 novembre 2011

 Et voilà, dans moins de 24 heures, plus de tour Plein Ciel ! Pour la peine, une photo prise de ma fenêtre ce matin à 10H45 exactement...

La tour mercredi 23 novembre à 10H45

  Sinon, je dois vous parler d'une initiative dont j'ai eu connaissance grâce à l'émission de Lionel sur Radio Dio (au passage, merci beaucoup d'avoir cité mon site hier ! ) : le collectif Plein Cieil 10H45.
 Il s'agit de constituer une mémoire de la tour, plusieurs support sont possibles. Je vous mets copie de l'affiche explicative pour ceux qui seraient intéressés (moi, je le suis bien évidement !).


Projet du collectif Plein Ciel 10H45

 Enfin, voilà pour ce matin, cet après-midi, ce sera un dernier passage sur le chantier... Bref, nouvelles photos ce soir !

 Bonne dernière journée avec la tour dans le paysage à tous !

- mise à jour de 17H30 = Dans la rubrique Foudroyage, trois dernières photos de près de la tour, aujourd'hui noyée dans une épaisse brume que j'espère absente demain car on ne voyait rien...

 Et une petite photo des ouvriers qui ont pris la pose pour moi ^^ Merci à eux, surtout qu'il fallait avoir du courage pour travailler par ce froid piquant !

Les ouvriers, toujours aussi sympathiques !

 Et demain alors me direz-vous ? Et bien, j'ai de gros gros doutes avec cette saleté de brume... En descendant de Montreynaud, je suis allée à Méons, une catastrophe, on ne voyait même pas le sommet de certains piliers du transformateur.
 Si je me risque avant le périmètre de sécurité en venant de l'autoroute et en garant ma voiture loin, loin, je ne verrais même pas mieux, déjà qu'en temps normal, on ne voit que dépasser l'entonnoir des immeubles, là, rien de rien...
 Bref, dernière possibilité, monter à pieds par Méons le plus haut possible avant le bouclage... J'espère ne pas avoir à en arriver là pour prendre une vidéo décente...

~~~~~~~~~~~~~~~~

* 22 novembre 2011

 A moins de 48 heures du foudroyage, dernière grosse mise à jour du site avec photos de la tour debout.

 Les panoramas de Villeboeuf, Montaud, le Zénith et Goeffroy Guichard seront mis en ligne d'ici 22H (ne m'en voulez pas, je viens juste de rentrer et j'ai 160 clichés à trier), mais en attendant, je vais faire un petit plaisir à 2 personnes qui ont tout faire pour être sur la photo aujourd'hui ^^

Les 2 vedettes haut perchées !

 Messieurs, si vous passez par là, contactez-moi pour que je vous envoie la photo en plus grand.

 Aussi une petite pensée pour les gardiens, en espérant que le type qui espérait que le château d'eau lui prédise son destin ne revienne pas d'ici jeudi !

- mise à jour de 20H50 = Voilà, 6 nouveaux panoramas sont en ligne, et 4 photos de plus près !


~~~~~~~~~~~~~~~~

* 17 novembre 2011

 Encore de grosses modifications pour le site, avec l'ajout d'une page consacrée au foudroyage même avec quelques informations si vous souhaitez y assister.
 En bonus, j'ai rajouté un petit mot sur l'histoire du site, juste pour l'anecdote.
 Je vous donne donc rendez-vous jeudi prochain pour le foudroyage...


~~~~~~~~~~~~~~~~

* 15 novembre 2011

 Et hop, encore une mise à jour ! J'ai créé une nouvelle section entièrement dédiée aux panoramas, vous y découvrirez de nouvelles images, une vue, cette fois dégagée, du Guizay et une de Villars.
 Aussi, 2 nouveaux clichés dans la partie Démolition, normalement, je retourne en faire jeudi.
 Enfin, j'ai mis le liens vers les infos légales et la rubrique Contact de mon collectif.
 Merci pour vos visites, le site reçoit chaque jour une trentaine de personnes ayant fait des recherches "Tour Plein Ciel Montreynaud" sur Google.

~~~~~~~~~~~~~~~~

* 4 novembre 2011

 Comme promis, une grosse mise à jour photographique. dans la partie Histoire de la tour, je vous propose une série de panoramas réalisés par mes soins.
 Sinon, j'ai découvert par hasard un projet très intéressant, la Crash-box. Ce dispositif vidéo sera testé le 24 novembre prochain sur le Plein Ciel, il est censé restituer ce qui va se passer à l'intérieur lors de l'implosion, vous trouverez quelques explications dans la partie Démolition et le lien du site du projet dans la page... Liens !
 J'en profite pour vous remercier, visteurs de ce site, je suis assez surprise du succès qu'il rencontre avec presque 300 pages vues depuis sa mise en ligne, Google m'ammenant énormément de visiteurs en quête d'informations sur la tour.

~~~~~~~~~~~~~~~~

* 31 octobre 2011

 Lu dans le nouveau Sainté Mag, le foudroyage aura lieu à 10H45 ! Etant donné le périmètre de sécurité, le meilleur point de vue pour assister au foudroyage sera le stade de Méons.
 J'ai aussi fait pas mal de photos de la tour de différents points de vue, je vais essayer de les mettre en ligne au plus vite.

~~~~~~~~~~~~~~~~

* 17 octobre 2011

 Voilà, le site est ouvert. J'en ai eu l'idée après avoir vu l'annonce de la date de foudroyage dans le magazine municipal de juillet.
 Avec mon fils de 4 ans, nous sommes allés faire une série de photos sur place, et une impression d'énorme gâchis s'est emparée de moi. La vue depuis Montreynaud est tout simplement sublime.
 J'ai donc décidé de faire un petit mémorial sur la tour Plein Ciel, histoire qu'elle ne finisse pas comme la Muraille de Chine, démolie en 2001, sans une photo correcte trouvable sur le net.




Collectif

Agrume.org


Textes & photos © irina (agrume.org)