En plein ciel
Foudroyage
Le Plein Ciel


# Accueil

# Histoire de la tour

# Panoramas

# Démolition

# Foudroyage

# Liens

# L'aventure du site

# Contact

# Infos légales




  Sorte de grand final d’une démolition sur fond de polémique et de nostalgie, le foudroyage a eu lieu le :

Jeudi 24 novembre 2011 à 10H45

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le foudroyage vu de Méons



Le foudroyage vu de Bellevue



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Dès 8H du matin, la colline de Montreynaud a été en grande partie inaccessible. Le stade de Méons était le point de vue officiel proposé au spectateur, car il offrait une vue complète de la façade du bâtiment.
 Mais, le temps ayant décidé d’être clément après la brume dantesque du la veille, il a été possible de voir le spectacle de bien plus loin, même si c’était à travers les nuages.

 Bien que l’A72 ne devait être fermée que dix minutes avant et après, le bouchon artificiel a enchaîné sur le traditionnel du matin, paralysant une grande partie de Saint-Etienne.
  Mais cela n’a pas suffit à décourager les curieux, de nombreuses personnes se sont notamment déplacées à Méons.

 Vers 10H40, un haut-parleur venu vraisemblablement de la colline annonce un retard du foudroyage, au même moment, des sirènes retentissent, l’A72 est coupée.

 Un très long silence, chacun s’interroge sur le retard en observant la danse d’un hélicoptère autour du bâtiment, et soudain, la voix se fait à nouveau attendre.
 Ce qu’elle dit est difficile à saisir, mais l’évocation de chiffres fait comprendre qu’il s’agit du compte à rebours, vite repris par les personnes présentes.

Zéro !

Vision figée de la tour debout, la dernière, puis les étages implosent en partant du bas, la tour s’effondre sur elle-même, sous les cris de l’assemblée, jusqu’au dernier moment, le château d’eau est resté à surplomber le bâtiment.
Etrangement, on n’entend aucune déflagration aux moments des explosions, c’est quand le château d’eau disparaîtra dans la poussière qu’un immense fracas, entendu jusqu’à Bellevue, retentira.

La fin…

Acclamations du public, intense émotion, Montreynaud est recouvert d’un épais nuage, mais contre toute attente, celui-ci se dispersera assez vite, découvrant un nouveau paysage, vide…



 

Collectif

Agrume.org


Textes & photos © irina (agrume.org)